Voici un lien qui détaille son modus operandi : Facebook : un malware caché dans une vidéo
Évidemment les préjudices peuvent être multiples. Imaginez que le malware identifie votre collègue ou même votre patron? Comment allez vous vous défendre dans ce cas de figure si ce n'est des excuses enrouées de honte.
Mais vous avez la possibilité de vous prémunir au moins en mettant sur votre statut un message du genre "que tout contenu à caractère pornographique publié sur mon profil et dans lequel certains de mes amis sont identifiés, n'émane pas de moi etc."
Maintenant, il se peut que le malware agisse fréquemment et vous fasse apparaître, toujours à votre insu, sur le mur de vos amis. Comment prévenir cela en amont. Il suffit de revoir vos paramètres de confidentialité plus précisément ceux du journal et de l'identification. Une fois dans les paramètres, faites les réglages de la même façon que sur la capture d'écran suivante. Pour l'option Qui peut publier dans mon journal ? vous pouvez autoriser vos amis pour leur permettre de vous souhaiter un joyeux anniversaire en postant directement sur votre mur. Mais en règle générale, c'est déconseillé.
Une fois ces réglages effectués, vous recevrez une notification à chaque identification par un tiers sur Facebook. Vous déciderez donc de la suite à donner selon le cas de figure.
L'autre astuce consiste à regarder vos sessions de connexion et d’arrêter celles qui sont actives sur des navigateurs ou appareils ne vous appartenant pas. En effet certains ont l'habitude de se connecter sur Facebook partout où ils vont et sur la première machine qui leur tombe sous la main. Ceci peut être également une faille que le malware peut exploiter surtout si le pc en question a un antivirus dont la base virale est obsolète.
Enfin, ne cliquez surtout pas sur un lien dans lequel vous êtes identifié de peur que vous soyez victime à votre tour. Au besoin suspendez temporairement vos amis infectés le temps qu'une solution définitive soit trouvée. Prenons soin de notre e-reputation en veillant scrupuleusement sur notre identité numérique qui est le résultat direct de nos actions sur le web social.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire